Plan de travail 13.jpg

patrick gelinas - responsable du pôle proximité

-chez un barbier à annecy-

Témoignage

“Nous sommes en octobre 1997, Louis Duret le Directeur Général de l’OPAC 74 vient de me proposer le poste de Responsable d’Agence d’Amphion les bains, au beau milieu de son fief, le Chablais ! Je ne connais pas le logement social n’ai pas d’expérience significative en management…pour autant il décide de me faire confiance, je resterai 10 ans au bord du Léman. Je veux ici lui rendre hommage et le remercier.


Quelques années plus tard, je « philosophe » sur ce que faire confiance veut dire, et comprends qu’il n’y a pas de confiance accordée sans prise de risque et cela va transformer ma vie de manager.


Un jour ensoleillé de juin où réunis au pied du Mt-Blanc en convention, Pierre-Yves Antras a proposé à chaque salarié de Haute-Savoie HABITAT de se libérer, de s’affranchir des lourdeurs hiérarchiques au profit d’une intelligence collective et favoriser l’initiative et l’autonomie…de devenir plus responsable. Dès lors, je vais réformer mes postures managériales désuètes et m’attacher à expliquer à mes collaborateurs le sens de notre action, oeuvrer pour que les équipes s’organisent au mieux en s’attachant à favoriser le bien-être de chacun tout en préservant les intérêts de l’organisme. Pas toujours simple mais bien plus intéressant qu’une organisation hiérarchique verticale où l’individu est mal considéré.


J’aime l’idée que la partie la plus importante de mon travail dépend en priorité de moi. Je peux désormais enlever de mon quotidien ce qui me barbe, hérité d’un autre temps. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière ! ”

 

Patrick GELINAS


SES MISSIONS CHEZ HAUTE-SAVOIE HABITAT

 

Patrick est Responsable du Pôle Proximité, il anime le réseau des délégués territoriaux sur tout le département. Ecouter, conseiller, orienter, il est en permanence en veille pour que la gestion de proximité et la qualité de service soient au coeur des actions. Il intervient en soutien quand un délégué territorial rencontre une problématique complexe, et aime faire en sorte que la solution vienne du terrain et soit capitalisée par les équipes.